Philippe Oddou, ses différentes actions caritatives

Philippe Oddou

Philippe Oddou a planifié l’accompagnement des adolescents en deux phases : la première est l’apprentissage à l’EMLYON puis l’accompagnement par un garant, qui est soit un directeur soit un expert établi dans son domaine. « Entrepreneurs dans la Ville » est un incubateur mis en place par le président de l’association et l’EMLYON pour tendre la main aux ados ayant élaboré un projet de création d’entreprise. L’association Sport dans la Ville de Philippe Oddou initie des ateliers d’enseignement et des rencontres avec les entreprises auxquels les jeunes participent par le biais de Job dans la Ville.

La charité dans le cursus de Philippe Oddou

Les expériences de Philippe Oddou comme bénévole dans des associations vont agir comme un véritable déclic sur le jeune homme. Savoir donner et partager sont des valeurs que ses parents lui ont inculquées. Philippe Oddou est né dans la commune de Suresnes en 1972. Une prépa économique et commerciale à Paris le conduit à l’EMLYON Business School où il obtient son diplôme.

Plusieurs activités et soutiens sont à la base de la réussite de l’association. On peut mentionner, notamment, les galas, le reversement de la contribution économique territoriale, les journées de joggings organisées au cœur de la ville et les tournois « But en Or ». Les complexes sportifs mettent en avant des activités qui intéressent les jeunes, qui sont encouragés par quasiment 65 éducateurs. Sans l’appui permanent de l’ensemble de ses partenaires, l’essor de l’association serait loin d’être aussi important. Depuis ses débuts en 1998, l’association de Philippe Oddou se développe grâce au soutien et aux efforts d’une multitude de partenaires. Avec l’appui de municipalités situées en région lyonnaise et celui de l’Île-de-France, Philippe Oddou rassemble autour du projet des donateurs particuliers et des institutions publiques.

Le bénévolat, après les premières expériences dans le monde du travail

Lorsqu’on parle d’activités sportives, Philippe Oddou note qu’il n’y avait plus de barrière. C’est en tant que chef de produit au sein de L’Oréal qu’il commence sa carrière. Un emploi qu’il a exercé pendant pratiquement 4 années. Fonder « Sport dans la Ville » sera la nouvelle aventure dans laquelle les deux partenaires vont investir après « Fête le mur ». L’association « Fête le mur » de Yannick Noah accueille Philippe Oddou, employé de BNP.

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été créée

Trois fondamentaux composent le projet de Philippe Oddou : aller à la rencontre des ados, les sortir de leur quartier et les aider à se développer au niveau personnel. Sport dans la Ville constitue un vecteur de socialisation pour les ados. Dans la pratique du sport, les enfants sont stimulés pour se découvrir, s’organiser et développer leur confiance en eux. C’est ce en quoi Philippe Oddou croit.