Le financement et l’investissement dans le domaine scientifique, une bonne idée ?

La recherche scientifique est la source de l’innovation et des nouvelles découvertes, le genre de trouvailles qui transforment l’économie, développent de nouvelles industries, augmentent la productivité et renforcent la compétitivité des États. De nombreuses universités dirigent des recherches passionnantes dans des domaines allant de la biotechnologie à la physique, en passant par l’ingénierie aérospatiale et les sciences de la santé. Les investissements dans le domaine scientifique produisent des technologies transformatrices qui généreront les emplois et les industries du futur.

La science comme moteur de l’innovation

La science est ce qui distingue l’être humain des autres formes de vie. Alors que les autres animaux n’ont pratiquement pas évolué depuis leur apparition sur terre, le genre humain n’a cessé de progresser. Les grandes étapes de l’évolution sont marquées par des découvertes scientifiques (maîtrise du feu, découverte de la métallurgie etc.). Au cours de l’histoire, les sociétés qui ont dominé les autres sont celles qui avaient le plus de connaissances scientifiques. Les Etats-Unis d’Amérique en sont d’ailleurs un exemple très parlant. Les innovations, les inventions et les techniques industrielles, qui ont révolutionné le monde sont avant tout des fruits de la science. Sans une communauté scientifique de haut niveau, tout développement est compromis, car la science est le carburant qui booste la prospérité des nations.

Les bénéfices à investir dans la science

La Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International sont formels : le développement économique d’un pays est proportionnel aux montants qu’il investit dans la recherche scientifique. Les découvertes scientifiques sont faites avec des implications profondes pour la santé, la sécurité et la qualité de vie. Les vaccins, le laser, l’IRM, les écrans tactiles, le GPS et l’Internet ne sont que quelques uns des fruits des investissements dans la recherche scientifique. La résolution des problèmes auxquels font face les humains a de, tout temps été, la raison d’être de la science. Qu’il s’agisse de se soigner, de se loger ou même de se vêtir, l’homme a toujours eu recours aux connaissances scientifiques. Les défis actuels que sont le changement climatique et les problèmes énergétiques n’échappent pas non plus à cette règle. Investir dans la science est donc essentiel pour assurer le bien-être des populations et aucun payer ne peut se payer le luxe de négliger cet aspect.

Investir dans la science pour créer des emplois

Les innovations scientifiques sont le moteur de l’industrialisation. En mettant au point de nouvelles technologies et de nouveaux process industriels, la recherche scientifique contribue à l’émergence de nouvelles branches d’activité. A titre d’exemple, l’invention d’internet a contribué à la création de plusieurs centaines de milliers d’entreprises, qui ont elles-mêmes embauché des dizaines de millions de personnes. En investissant dans la recherche, on est assuré de solutionner les deux problèmes majeurs qui plombent l’économie française, à savoir le chômage massif et la faible croissance économique. La biotechnologie a révolutionné des secteurs comme l’industrie pharmaceutique en permettant la mise au point de traitements plus performants en des périodes plus courtes. Investir dans la science est donc vital pour l’économie de toutes les nations.

Philippe Pouletty : un pionnier de l’investissement scientifique

Titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Paris VI, Philippe Pouletty a vite compris les avantages qu’il y avait à investir dans la recherche scientifique. Cet immunologue, qui a à son actif 29 inventions brevetées, sait depuis longtemps que le financement de la science est un facteur clé du développement de toute nation. Après avoir lui-même créé 3 entreprises biotechnologiques et travaillé dans la Silicon Valley, il a décidé de donner un coup de pouce aux hommes de science qui désirent se lancer dans une carrière d’entrepreneur. Il a donc co-fondé Truffle Capital, un fonds de capital risque spécialisé dans le financement de startups technologiques. Truffle Capital est ainsi entré au capital d’entreprises qui comptent parmi les plus prometteuses de leurs secteurs respectifs.

Oui, l’investissement et le financement dans le domaine scientifique est une bonne idée, car la science est la mamelle nourricière de l’innovation, qui constitue un facteur clé du développement économique. Investir dans la recherche scientifique est la façon la plus efficiente de solutionner des problèmes comme le chômage et le marasme économique. Aucun pays ne peut refuser de mettre de l’argent dans la science au risque de voir péricliter son économie.

Plus d’informations sur Philippe Pouletty sur son site ; http://www.philippe-pouletty.com/