Dominique Dutreix, mécène et sociétaire

Dominique Dutreix

Dans le Marais se trouve la galerie d’art de Dominique Dutreix, « Le Loft Sévigné ». Au début des années 90, l’ingénieur dirige la Galerie du Sénat et y expose plusieurs créations d’artistes contemporains. Le soutien de Dominique Dutreix vis-à-vis de l’activité artistique a été récompensé par le ministère de la Culture. Sa première fondation, créée avec la société COPRIM, est née de la volonté de promouvoir l’art contemporain.

L’entrée au capital de la Société Générale va commencer en 96, peu après la crise traversée par COPRIM. COPRIM s’est rapidement développée à la fin des années quatre-vingt-dix, avec la détermination de Dominique Dutreix. Avec sa société, il construit à peu près deux cents bâtiments, des appartements et des locaux de travail de grande qualité. Dominique Dutreix se lance dans la gestion immobilière en créant la société COPRIM en 1988.

L’engagement de Dominique Dutreix avec « La Source »

Des artistes-peintres ainsi que diverses personnalités offrent leur soutien à « La Source ». L’association « La Source » fait de la création artistique un moyen de réintégration pour des enfants qui ont des problèmes sociaux et scolaires. Grâce à « La Source », Dominique Dutreix donne tout son soutien aux jeunes dans la réalisation d’événements et d’ateliers artistiques. Depuis 1991 Dominique Dutreix s’implique avec « La Source » dans différentes actions sociales et éducatives.

Dominique Dutreix, sa formation et ses premières expériences professionnelles

Après une décennie à diriger Bouygues Immobilier, Dominique Dutreix fait le choix de démarrer son entreprise de promotion immobilière. Il la baptise COPRIM. Chez France Construction / Bouygues Immobilier, il devient DGA (directeur général adjoint). Étant ingénieur des travaux publics, il intègre pour être responsable des programmes l’UFFI, une branche du Crédit Lyonnais gérant la gestion immobilière. Pour parachever ses études supérieures, Dominique Dutreix décide d’entrer à l’Institut Supérieur des Sciences Économiques et Commerciales (l’ISSEC).

Vous n’êtes pas sans savoir que la société COFFIM se fixe comme objectif de toujours livrer des programmes esthétiques de qualité. L’ambition de Dominique Dutreix avec le groupe COFFIM c’est de concilier esthétique et solidité. Au cours de l’année 2001, Dominique Dutreix fonde la COFFIM, une société dont les activités sont la construction, la promotion et l’aménagement immobiliers.

La fondation COFFIM pour la promotion de l’art contemporain

Les missions socio-artistiques de la société COFFIM sont synonymes d’engagement solidaire. Dominique Dutreix, avec la fondation COFFIM, a toujours associé l’univers de l’art contemporain à ses activités. Par concours, la fondation de Dominique Dutreix permet aux artistes de faire découvrir leurs créations.