Combien de temps peut prendre le rachat d’un commerce ou d’une entreprise ?

Du temps et de la persévérance, voilà en quoi consiste le processus de rachat d’un fonds de commerce. Oui, mais combien de temps ? C’est ce qu’il convient de calculer en prenant en compte les différentes étapes de l’achat et les procédures mises en œuvre, selon le commerce que vous visez.

Les étapes de rachat d’un fonds de commerce

Un rachat se fait par l’analyse rigoureuse du dossier de vente. Outre le choix du fonds de commerce, il vous faut connaître toutes les clauses du contrat, qu’elles soient commerciales ou juridiques. Le temps de rachat dépend ainsi de la complexité du dossier, du temps que vous mettez à planifier la reprise, mais également de la longueur des procédures juridiques : par exemple, il peut s’écouler trois mois entre une promesse de vente et la vente proprement dite.

Connaissant ces variables, il convient de s’assurer de la qualité de la relation entretenue entre l’acheteur et le vendeur.

Le rôle du groupe Daici dans cette relation

C’est sur ce point que le groupe Daici vous fait gagner du temps : en tant que professionnel, il se propose de vous mettre rapidement en relation avec le vendeur, mais surtout, de vous accompagner dans les démarches de l’achat grâce à un suivi personnalisé.

En effet, Daici vous fait bénéficier d’un conseillé individuel et spécialisé dans toutes les étapes à suivre, tant par rapport aux formalités administratives qu’à l’élaboration de votre projet de reprise, point par point. Ainsi, il pourra vous indiquer combien de temps prendra votre achat.

Le groupe Daici promet aussi un contact rapide et efficace avec le vendeur, et fait en sorte de le maintenir tout au long du processus. De cette manière, il vous assure la meilleure communication entre les deux parties, ce qui ne peut qu’optimiser le temps de négociation et à terme, les délais de reprise de votre fonds de commerce.

Retrouvez Daici sur Facebook